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Une approche de « modération » en matière de nutrition réduit les risques pour la santé

SANTÉUne approche de « modération » en matière de nutrition réduit les risques pour la santé

De multiples études montrent qu'une consommation modérée de différents constituants alimentaires est mieux associée à un risque de décès plus faible

Les chercheurs ont formulé les données d'une étude mondiale majeure - l'étude Prospective Urban Rural Epidemiology (PURE)1 analyser la relation entre la nutrition et la maladie. Ils ont suivi environ 135,000 18 participants de 7.4 pays (à revenu faible, intermédiaire et élevé) sur cinq continents. L'étude a pris note du régime alimentaire des personnes et les a suivies pendant une moyenne de XNUMX ans.

L'étude a révélé qu'un apport élevé en glucides était associé à un risque accru de décès. Dans la croyance populaire, il a toujours été discuté que la consommation d'une quantité plus élevée de graisses alimentaires (graisses saturées, graisses polyinsaturées et graisses mono insaturées) est associée à un risque de décès plus faible par rapport à des apports plus faibles. Cependant, les graisses totales ou individuelles n'étaient pas associées au risque de crise cardiaque ou à tout type majeur de maladie cardiovasculaire. Cependant, d'un autre côté, l'étude a également révélé qu'un régime riche en glucides est lié à une mortalité plus élevée, mais avec un risque plus faible de maladie cardiovasculaire.

Il ne serait pas exagéré d'affirmer que cette étude en Lancette remet définitivement en question les croyances et opinions conventionnelles sur les graisses alimentaires et leurs résultats cliniques respectifs. Les résultats de l'étude peuvent sembler « surprenants » car ils montrent une image très différente des possibilités lorsqu'elles sont considérées dans le contexte des études précédentes. Malgré ces réflexions, les chercheurs précisent que ces nouveaux résultats sont tout à fait cohérents avec plusieurs études et essais randomisés qui ont été menés dans les pays développés au cours des deux dernières décennies environ.

Dans les pays en développement (d'Asie du Sud en particulier), l'étude a révélé que toute diminution de l'apport en graisses alimentaires entraînait automatiquement une augmentation de la consommation de glucides. Les chercheurs expliquent que cette augmentation des glucides mais pas des graisses contribuait à des taux de mortalité plus élevés en Asie du Sud.

Il est intéressant de noter que les directives diététiques du monde entier se sont principalement concentrées sur la réduction de la graisse quotidienne globale à moins de 30 pour cent de l'apport calorique quotidien et des graisses saturées à moins de 10 pour cent de l'apport calorique. Ceci a été basé sur la connaissance que la réduction des graisses (en particulier les graisses saturées) devrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Ces directives ont été élaborées il y a plus de 40 ans et depuis lors, la consommation globale de matières grasses a également diminué dans les pays occidentaux. Cependant, les auteurs soulignent que ces apprentissages et directives précédemment rapportés ne tenaient pas toujours compte de la manière dont les graisses saturées sont remplacées dans l'alimentation, ce qui est évidemment fortement influencé par la situation géographique ainsi que par la démographie sociale et culturelle.

Un autre rapport PURE connexe publié simultanément dans Lancet2 ont évalué la consommation mondiale de fruits, légumes et légumineuses et sa relation avec la mortalité, les crises cardiaques et les maladies. Bien que l'étude ait révélé un effet bénéfique de l'augmentation de la consommation de fruits, de légumes et de légumineuses, le bénéfice maximal a été observé avec trois à quatre portions par jour (ou un total de 375 à 500 grammes), en particulier lorsqu'elles sont consommées crues plutôt que cuites et sans supplément. profiter de consommer plus. Cette pertinence a acquis puisque les légumes et en particulier les fruits sont un aliment cher et donc inabordable pour la population plus large dans les régions d'Asie et d'Afrique. Ainsi, un objectif d'au moins trois portions par jour semble réalisable et abordable. Cela donne à réfléchir puisque la plupart des directives diététiques ont toujours recommandé un minimum de cinq portions quotidiennes et n'ont pas non plus fait de différence entre les avantages des légumes crus et cuits. Les auteurs soulignent que les études qui attribuent cinq portions quotidiennes de fruits et légumes à une diminution risque de maladies cardiovasculaires, ont été réalisées principalement dans les pays développés.

Les légumineuses, y compris les haricots, les pois, les lentilles, les pois chiches, etc. sont couramment consommées par de nombreuses populations en Asie du Sud, en Afrique et en Amérique du Sud. Il a été constaté que manger une seule portion par jour diminue définitivement le risque de maladie cardiovasculaire et de décès. Étant donné que les légumineuses ne sont pas couramment consommées en Europe ou en Amérique du Nord, remplacer les amidons comme les pâtes ou le pain blanc par davantage de légumineuses serait une transformation alimentaire prometteuse dans les pays développés.

Une troisième étude finale en Le Lancet Diabète et Endocrinologie3 par le même groupe de chercheurs ont examiné l'impact des graisses et des glucides sur les lipides sanguins et la pression artérielle. Ils ont découvert que le LDL (appelé « mauvais » cholestérol) n'est pas fiable pour prévoir les effets des graisses saturées sur les futurs événements cardiovasculaires. Au lieu de cela, le rapport de 2 protéines organisatrices (ApoBand ApoA1) dans le sang offre la meilleure indication de l'impact des graisses saturées sur le risque cardiovasculaire du patient.

L'étude PURE a inclus des populations de régions géographiques variées qui n'ont pas été étudiées auparavant (en particulier l'Asie du Sud et l'Afrique) et la diversité des populations évaluées dans cette étude renforce les données sur les aliments qui réduisent potentiellement le risque de maladie. Les auteurs soulignent que «modération" dans la plupart des aspects de l'alimentation devrait être l'approche préférée, par opposition aux notions populaires d'avoir des apports très faibles ou très élevés de la plupart des nutriments. L'idée de "modération” devient extrêmement pertinent car l'insuffisance nutritionnelle est un défi plus important dans les pays en développement par rapport aux excès nutritionnels dans les pays développés. Les résultats de cette étude sont applicables à l'échelle mondiale et ont le potentiel de proposer une « reconsidération » de la nutrition politiques fondées sur les conditions socio-économiques.

***

{Vous pouvez lire le document de recherche original en cliquant sur le lien DOI ci-dessous dans la liste des sources citées}

Sources)

1. Dehghan Met al 2017. Associations de l'apport en graisses et en glucides avec les maladies cardiovasculaires et la mortalité dans 18 pays des cinq continents (PURE) : une étude de cohorte prospective. The Lancethttps://doi.org/10.1016/S0140-6736(17)32252-3

2. Yusuf S et al 2017. Consommation de fruits, légumes et légumineuses, et maladies cardiovasculaires et décès dans 18 pays (PURE) : une étude de cohorte prospective. The Lancethttps://doi.org/10.1016/S0140-6736(17)32253-5

3. Mente A et al 2017. Association des nutriments alimentaires avec les lipides sanguins et la pression artérielle dans 18 pays : une analyse transversale de l'étude PURE. The Lancet Diabetes & Endocrinology. 5 (10). https://doi.org/10.1016/S2213-8587(17)30283-8

Équipe SCIEU
Équipe SCIEUhttps://www.ScientificEuropean.co.uk
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