AVONET : une nouvelle base de données pour tous les oiseaux

Un nouvel ensemble de données complet de traits fonctionnels complets pour tous les oiseaux, appelé AVONET, contenant des mesures de plus de 90,000 XNUMX oiseaux individuels a été publié avec l'aimable autorisation d'un effort international. Cela constituerait une excellente ressource pour l'enseignement et la recherche dans un large éventail de domaines tels que l'évolution, l'écologie, la biodiversité et la conservation dans les sciences de la vie.

Les caractéristiques morphologiques fonctionnent en tandem avec les caractéristiques écologiques pour définir la performance ou l'aptitude d'un organisme dans un environnement. Cette compréhension des traits fonctionnels est centrale dans le domaine de la évolution et l'écologie. L'analyse de la variation des traits fonctionnels est très utile pour décrire l'évolution, l'écologie communautaire et l'écosystème. Cependant, cela nécessite de vastes ensembles de données de traits morphologiques grâce à un échantillonnage complet des traits morphologiques au niveau de l'espèce.

Jusqu'à présent, la masse corporelle a fait l'objet d'ensembles de données sur les traits morphologiques des animaux, ce qui a des limites, ce qui signifie que la compréhension de la biologie fonctionnelle des animaux, en particulier des oiseaux, a été largement incomplète.

Une nouvelle base de données complète sur des oiseaux, appelé AVONET, contenant des mesures de plus de 90,000 XNUMX oiseaux individuels a été publié grâce à un effort international de chercheurs.

La plupart des mesures pour la base de données ont été effectuées sur des spécimens de musée collectés sur une longue période. Pour chaque oiseau individuel, neuf traits morphologiques ont été mesurés (quatre mesures de bec, trois mesures d'ailes, la longueur de la queue et les mesures des pattes inférieures). La base de données comprend deux mesures dérivées, la masse corporelle et l'indice main-aile, qui sont calculés à partir de trois mesures de l'aile. Ces mesures dérivées donnent une idée de l'efficacité du vol qui est un indicateur de la capacité de l'espèce à se disperser ou à se déplacer à travers le paysage. Dans l'ensemble, les mesures des traits (en particulier du bec, des ailes et des pattes) sont en corrélation avec d'importantes caractéristiques écologiques des espèces, y compris leur comportement alimentaire.

AVONET sera une excellente source d'informations pour l'enseignement et la recherche dans un large éventail de domaines tels que l'écologie, la biodiversité et la conservation dans les sciences de la vie. Cela sera utile pour enquêter sur les « règles » de l'évolution. Les mesures dérivées comme l'indice main-aile reflètent la capacité de dispersion de l'espèce vers des zones climatiques appropriées. La base de données aidera également à comprendre et à prédire la réponse des écosystèmes aux changements de l'environnement.

À l'avenir, la base de données sera élargie pour inclure plus de mesures pour chaque espèce et des informations sur l'histoire de la vie et le comportement.

Sources:

Tobias JA et al 2022. AVONET : données morphologiques, écologiques et géographiques pour tous les oiseaux. Lettres d'écologie Volume 25, Numéro 3 p. 581-597. Première publication : 24 février 2022. DOI :  https://doi.org/10.1111/ele.13898

Tobias JA 2022. Un oiseau dans la main : les ensembles de données sur les traits morphologiques à l'échelle mondiale ouvrent de nouvelles frontières de l'écologie, de l'évolution et de la science des écosystèmes. Lettres d'écologie. Tome 25, Numéro 3 p. 573-580. Première publication : 24 février 2022. DOI : https://doi.org/10.1111/ele.13960.

Des robots sous-marins pour des données océaniques plus précises de la mer du Nord