Ce qui fait vivre le Ginkgo biloba pendant des milliers d'années

LES SCIENCESLA BIOLOGIECe qui fait vivre le Ginkgo biloba pendant des milliers d'années

Le gingko vit des milliers d'années en évoluant des mécanismes compensatoires pour maintenir un équilibre entre croissance et vieillissement.

Ginkgo biloba, un arbre de gymnosperme à feuilles caduques originaire de Chine est communément connu comme supplément de santé et comme phytothérapie.

Il est également connu pour vivre une très longue vie.

Une partie de la Gingko les arbres en Chine et au Japon ont plus de mille ans. On dit que le ginkgo est un fossile vivant. C'est la seule espèce vivante qui peut vivre plus de 1000 ans défiant le vieillissement, la propriété la plus universelle des organismes vivants. Par conséquent, Gingko est parfois considéré comme presque immortel.

La science derrière longévité de ces arbres anciens a été d'un immense intérêt pour les professionnels de la recherche sur la longévité. L'un de ces groupes, après avoir étudié les changements liés à l'âge dans le cambium vasculaire des arbres Ginkgo biloba âgés de 15 à 667 ans, a récemment publié ses résultats le 13 janvier 2020 dans PNAS.

Chez les plantes, la réduction de l'activité des méristèmes (les cellules indifférenciées qui donnent naissance aux tissus) est associée au vieillissement. Dans les plantes plus grandes comme le gingko, l'activité du méristème dans le cambium vasculaire (principal tissu de croissance dans les tiges) est au centre.

Ce groupe a étudié la variation des propriétés du cambium vasculaire chez les arbres Gingko matures et âgés aux niveaux cytologique, physiologique et moléculaire. Ils ont découvert que les vieux arbres avaient développé des mécanismes compensatoires pour maintenir un équilibre entre la croissance et le vieillissement.

Les mécanismes impliquaient une division cellulaire continue dans le cambium vasculaire, une expression élevée de gènes associés à la résistance et une capacité synthétique continue de métabolites secondaires protecteurs préformés. Cette étude donne un aperçu de la façon dont ces vieux arbres continuent de croître grâce à ces mécanismes.

Sources)