L'ADN peut être lu en avant ou en arrière

Une nouvelle étude révèle que les bactéries L'ADN peuvent être lus vers l'avant ou vers l'arrière en raison de la présence de symétrie dans leurs signaux ADN1. Cette découverte remet en question les connaissances existantes sur la transcription des gènes, le mécanisme par lequel les gènes sont transcrits en ARN messager avant d'être traduits en protéines.

Le transle cription des gènes nécessite normalement la présence d'une région promotrice avant le début du gène qui est responsable de l'initiation transcriptionnelle d'un gène particulier et d'une région terminatrice nécessaire pour arrêter la transcription afin d'assurer l'intégrité du transcrit de pleine longueur. Ces régions promotrices et terminatrices sont généralement de nature unidirectionnelle et sont impliquées dans transcription le gène vers l'avant. Dans l'étude actuelle menée par le professeur David Grainger et ses collègues de l'Université de Birmingham, il a été révélé que 19 % des sites de départ de la transcription dans E. coli sont associés à un promoteur bidirectionnel. Ces promoteurs bidirectionnels sont courants chez les bactéries et les archées et possèdent une symétrie telle que les bases nécessaires à l'initiation de la transcription sont présentes sur les deux brins de L'ADN par opposition à sur le brin unique. Il a déjà été montré chez les bactéries que les régions terminatrices sont de nature bidirectionnelle2.

Les implications de l'initiation de la transcription bidirectionnelle ne sont actuellement pas claires et justifient des recherches et des investigations supplémentaires. Cela signifie-t-il que plus d'informations peuvent être transcrites à partir d'une région limitée du génome ou cela aide-t-il à éviter les collisions de lecture avec d'autres séquences ? Ou suggère-t-il des mécanismes de régulation supplémentaires pour contrôler la transcription des gènes. La prochaine étape serait de faire des recherches et d'étudier ce mécanisme chez la levure, un eucaryote unicellulaire.

La découverte de la transcription bidirectionnelle peut avoir d'immenses implications dans le domaine de la biotechnologie et des soins de santé, car la médecine moderne dépend de manière significative de la manière de moduler les gènes pour les activer et les désactiver, soulageant ainsi la maladie.

Bibliographie

1. Warman, EA et al. La transcription divergente généralisée des promoteurs bactériens et archéens est une conséquence de la symétrie de la séquence d'ADN. 2021 Nature Microbiologie. EST CE QUE JE: https://doi.org/10.1038/s41564-021-00898-9
  2. Ju X, Li D et Liu S. Le profilage d'ARN complet révèle des terminateurs de transcription bidirectionnels omniprésents chez les bactéries. Nat Microbiol 4, 1907-1918 (2019). EST CE QUE JE: https://doi.org/10.1038/s41564-019-0500-z
Rajeev Soni
Rajeev Sonihttps://www.RajeevSoni.org/
Le Dr Rajeev Soni (ID ORCID : 0000-0001-7126-5864) est titulaire d'un doctorat. en biotechnologie de l'Université de Cambridge, Royaume-Uni et a 25 ans d'expérience de travail à travers le monde dans divers instituts et multinationales tels que The Scripps Research Institute, Novartis, Novozymes, Ranbaxy, Biocon, Biomerieux et en tant que chercheur principal avec US Naval Research Lab dans la découverte de médicaments, le diagnostic moléculaire, l'expression de protéines, la fabrication de produits biologiques et le développement commercial.

Le petit-déjeuner régulier aide-t-il vraiment à réduire le poids corporel ?

Une revue des essais précédents montre que manger ou...