La comète Leonard (C/2021 A1) pourrait devenir visible à l'œil nu le 12 décembre 2021

Parmi les nombreuses comètes découvertes en 2021, la comète C/2021 A1, appelée comète Leonard du nom de son découvreur Gregory Leonard, pourrait devenir visible à l'œil nu le 12 décembre 2021 lorsqu'elle se rapprochera le plus de la Terre (à la distance de 35 millions de km ), peut-être pour la dernière fois, avant qu'elle ne se rapproche beaucoup plus de Vénus le 18 décembre, se rapprochant le plus du Soleil le 3 janvier 2022.

Les comètes sont de petits corps célestes, des restes glacés des premières phases de la formation des planètes extérieures, en orbite autour du soleil sur des orbites elliptiques. Dans l'orbite d'une comète, le périhélie est le point où il est le plus proche du Soleil tandis que l'aphélie est le plus éloigné. Lorsqu'elles se trouvent dans le système solaire interne plus près du périhélie, les comètes émettent des particules et des gaz lorsqu'elles sont chauffées par le rayonnement solaire produisant la queue caractéristique.

Actuellement, environ 3775 comètes sont connues dans le système solaire.

Selon le temps nécessaire pour effectuer une révolution complète du Soleil, les comètes sont soit des comètes à longue période, soit des comètes à courte période. Les comètes à courte période effectuent une révolution complète autour du soleil en 200 ans (par exemple, la comète Halley met 76 ans pour effectuer une révolution complète du soleil) et sont donc également appelées comètes proches de la Terre (NEC). Ces comètes sont surveillées de près en raison de leur potentiel de causer des dommages à Terre.

La comète C/2021 A1 (Leonard) est une comète à longue période découverte par Gregory Leonard le 3 janvier 2021. Sa période orbitale est d'environ 80,000 80,000 ans, ce qui signifie qu'elle effectue une révolution autour du Soleil en environ 80,000 XNUMX ans. Ainsi, la prochaine fois, il s'approchera du Soleil dans XNUMX XNUMX ans, ce qui en fait une opportunité unique.

Le 12 décembre 2021, la comète Leonard sera à 34.9 millions de km (0.233 UA ; une unité astronomique UA est la distance moyenne entre la Terre et notre soleil. Une UA correspond à 93 millions de miles ou 150 millions de km ou 8 minutes-lumière) de Terre.

Par la suite, il s'approchera de Vénus à une distance beaucoup plus proche à moins de 4.2 millions de km (0.029 UA) le 18 décembre 2021. Moins de deux jours plus tard, il frôlera Vénus avec sa queue de poussière. Enfin, il sera sur son périhélie c'est-à-dire le plus proche du Soleil le 3 janvier 2022.

Je ne sais pas s'il reviendra, mais si c'est le cas, ce sera dans 80,000 XNUMX ans quand on pourra le revoir.

Sources:

1. Zhang Q., et al 2021. Aperçu de la comète C/2021 A1 (Leonard) et de sa rencontre avec Vénus. The Astronomical Journal, Volume 162, Numéro 5. Publié le 2021 octobre 13. DOI : https://doi.org/10.3847/1538-3881/ac19ba
  1. Photo d'astronomie de la NASA du jour https://apod.nasa.gov/apod/ap211203.html

Pollution de l'air : un risque majeur pour la santé de la planète : l'Inde la plus touchée au monde