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Le petit-déjeuner régulier aide-t-il vraiment à réduire le poids corporel ?

Une revue des essais précédents montre que manger ou sauter le petit-déjeuner peut ne pas avoir d'impact sur la santé d'une personne

Petit Déjeuner est bien considéré comme le «repas le plus important de la journée» et, à maintes reprises, des conseils de santé recommandent de ne pas sauter le petit-déjeuner pour rester en bonne santé. Le petit-déjeuner est censé stimuler notre métabolisme et si nous sautons le repas du matin, cela peut faire nous avons plus faim plus tard dans la journée, ce qui peut nous persuader de trop manger, et la plupart du temps des calories malsaines. Cela peut conduire à des indésirables poids gagner. Certains experts de la santé affirment que cette théorie pourrait être l’un des nombreux mythes liés à l’alimentation qui ont été conditionnés dans notre cerveau par les générations précédentes. L'exact décomposition cellulaire avantages du petit-déjeuner est un débat permanent pour lequel aucune réponse précise n'a encore été trouvée.

Une revue des études précédentes sur les bienfaits du petit-déjeuner

Dans une nouvelle revue systématique publiée dans British Medical Journal, Des chercheurs de l'Université Monash de Melbourne ont analysé les données sur le petit-déjeuner recueillies lors de 13 essais contrôlés randomisés menés au cours des dernières décennies pour procéder à leur évaluation et parvenir à une conclusion bien pondérée. Ces essais avaient soit examiné poids changements (gain ou perte) et/ou apport calorique ou énergétique quotidien total d'un participant. Les participants à toutes ces études précédentes étaient pour la plupart des personnes obèses du Royaume-Uni et des États-Unis. moyenne de 260 calories de plus) et donc leur moyenne poids le gain était de 0.44 kg de plus que celui des personnes ayant sauté leur premier repas. Il s'agit d'une découverte surprenante, car des études antérieures ont montré le contraire : sauter le petit-déjeuner donne aux gens une sensation de faim plus tard dans la journée à cause des hormones de la faim, ce qui peut les inciter à consommer plus de nourriture, car ils tenteraient de compenser la perte d'apport énergétique. le matin.

Ces 13 études suggèrent collectivement que, premièrement, prendre un petit-déjeuner n'est pas un moyen assuré de perdre poids et deuxièmement, sauter ce premier repas de la journée n'est peut-être pas lié à poids gain non plus. Étonnamment, les études concluent que manger ou sauter le petit-déjeuner ne fait aucune différence pour l’éther. poids BENEFICE ou PERTE. Une seule étude particulière a révélé que sauter le petit-déjeuner peut entraîner une combustion plus importante de calories, ce qui peut provoquer des niveaux plus élevés d'inflammation dans le corps, ce qui peut affecter la santé.

Ces études antérieures fournissent des preuves de qualité appropriée, même si elles présentent des limites et plusieurs biais car elles ont été menées sur une période de temps extrêmement courte. L’une d’elles ne durait que 24 heures et la plus longue ne durait que 16 semaines. Ces durées pourraient ne pas suffire pour parvenir à des conclusions généralisées. Environ un tiers des habitants des pays en développement sautent presque régulièrement le petit-déjeuner. Les personnes qui ont tendance à sauter le petit-déjeuner sont susceptibles d'être pauvres, en moins bonne santé et auraient une mauvaise alimentation globale qui pourrait être responsable de leur poids BENEFICE ou PERTE.

Le petit-déjeuner est recommandé pour de nombreux bienfaits pour la santé, en particulier chez les enfants pour une meilleure concentration, attention et bien-être au cours de leurs années de croissance. Le débat sur le petit-déjeuner se poursuit et des études de meilleure qualité qui durent au moins six mois à un an pourraient permettre de mieux comprendre les effets à long terme du rôle du petit-déjeuner dans la gestion du poids. Une alimentation saine et l'exercice sont importants pour la santé globale et les besoins nutritionnels peuvent varier selon les individus.

***

{Vous pouvez lire le document de recherche original en cliquant sur le lien DOI ci-dessous dans la liste des sources citées}

Sources)

Sievert K et al. 2019. Effet du petit-déjeuner sur le poids et l'apport énergétique : revue systématique et méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. Journal médical britannique. 364. https://doi.org/10.1136/bmj.l42

Équipe SCIEU
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