Homo sapiens s'est propagé dans les steppes froides du nord de l'Europe il y a 45,000 XNUMX ans

L'Homo sapiens ou l'humain moderne a évolué il y a environ 200,000 55,000 ans en Afrique de l'Est, près de l'Éthiopie actuelle. Ils ont vécu longtemps en Afrique. Il y a environ XNUMX XNUMX ans, ils se sont dispersés dans différentes parties du monde, y compris en Eurasie, et ont fini par dominer le monde.

Les plus anciennes preuves de l'existence humaine en Europe ont été découvertes à Grotte de Bacho Kiro, Bulgarie. Les restes humains sur ce site étaient datés de 47,000 XNUMX ans, ce qui implique H.sapiens avait atteint l’Europe de l’Est il y a 47,000 XNUMX ans.

L'Eurasie avait pourtant été le pays des Néandertaliens (homo neanderthalensis), une espèce éteinte d'humains anciens qui vivaient en Europe et en Asie entre 400,000 40,000 ans avant le présent et environ XNUMX XNUMX ans avant le présent. Ils étaient de bons outilleurs et chasseurs. H. sapiens n'a pas évolué à partir des Néandertaliens. Au lieu de cela, tous deux étaient des parents proches. Comme le montrent les archives fossiles, les Néandertaliens différaient nettement de l’Homo sapiens sur le plan anatomique au niveau du crâne, des os des oreilles et du bassin. Les premiers étaient plus petits, avaient un corps plus trapu, des sourcils épais et un gros nez. Par conséquent, sur la base de différences significatives dans les traits physiques, les Néandertaliens et les homo sapiens sont traditionnellement considérés comme deux espèces distinctes. Néanmoins, H. néanderthalensis et H.sapiens se sont croisés en dehors de l'Afrique lorsque ces derniers ont rencontré des Néandertaliens en Eurasie après avoir quitté l'Afrique. Les populations humaines actuelles dont les ancêtres vivaient hors d’Afrique ont environ 2 % d’ADN néandertalien dans leur génome. L'ascendance néandertalienne se retrouve également dans les populations africaines modernes, peut-être en raison de la migration des Européens vers l'Afrique au cours des 20,000 XNUMX dernières années.

La coexistence des Néandertaliens et de H. sapiens en Europe a été débattue. Certains pensaient que les Néandertaliens avaient disparu du nord-ouest de l’Europe avant l’arrivée de H. sapiens. Sur la base de l'étude des outils en pierre et des fragments de restes squelettiques présents sur le site, il n'a pas été possible de déterminer si des niveaux spécifiques fouillés sur les sites archéologiques sont associés aux Néandertaliens ou à H. sapiens. Après avoir atteint l'Europe, est-ce que H.sapiens vivre aux côtés (des Néandertaliens) avant que les Néandertaliens ne soient menacés d'extinction ?

L'industrie des outils en pierre lincombien-ranisien-jerzmanowicien (LRJ) sur le site archéologique d'Ilsenhöhle à Ranis, en Allemagne, est un cas intéressant. Il n'a pas été possible de prouver de manière concluante si ce site est associé aux Néandertaliens ou à H. sapiens.

Dans des études publiées récemment, les chercheurs ont extrait l'ADN ancien des fragments squelettiques de ce site et, après analyse de l'ADN mitochondrial et datation directe au radiocarbone des restes, ils ont découvert que les restes appartenaient à la population humaine moderne et étaient âgés d'environ 45,000 XNUMX ans, ce qui en fait le premier H. sapiens reste en Europe du Nord.

Les études ont montré qu'Homo sapiens était présent en Europe centrale et nord-ouest bien avant l'extinction des Néandertaliens dans le sud-ouest de l'Europe et ont indiqué que les deux espèces ont coexisté en Europe pendant la période de transition pendant environ 15,000 45,000 ans. H. sapiens au LRJ étaient de petits groupes pionniers qui étaient liés à des populations plus larges de H. sapiens en Europe orientale et centrale. Il a également été constaté qu'il y a environ 43,000 XNUMX à XNUMX XNUMX ans, un climat froid régnait sur les sites d'Ilsenhöhle et présentait une steppe froide. paramètre. Des ossements humains directement datés sur le site suggèrent que H. sapiens pourrait utiliser le site et opérer, démontrant ainsi sa capacité à s'adapter aux conditions de froid sévères qui prévalent.

Ces études sont importantes car elles identifient une propagation précoce de H. sapiens dans les steppes froides du nord de l'Europe il y a 45,000 XNUMX ans. Les humains pourraient s’adapter aux conditions de froid extrême et fonctionner comme de petits groupes mobiles de pionniers.

1. Mylopotamitaki, D., Weiss, M., Fewlass, H. et al. L'Homo sapiens a atteint les latitudes plus élevées de l'Europe il y a 45,000 626 ans. Nature 341, 346-2024 (XNUMX).  https://doi.org/10.1038/s41586-023-06923-7
  1. Pederzani, S., Britton, K., Trost, M. et al. Les isotopes stables montrent qu'Homo sapiens s'est dispersé dans les steppes froides il y a environ 45,000 2024 ans à Ilsenhöhle à Ranis, en Allemagne. Nat Ecol Evol(XNUMX). https://doi.org/10.1038/s41559-023-02318-z
  1. Smith, directeur général, Ruebens, K., Zavala, EI et al. L'écologie, la subsistance et le régime alimentaire d'Homo sapiens âgé d'environ 45,000 2024 ans à Ilsenhöhle à Ranis, en Allemagne. Nat Ecol Evol (XNUMX). https://doi.org/10.1038/s41559-023-02303-6

Chien : le meilleur compagnon de l'homme

La recherche scientifique a prouvé que les chiens sont des êtres compatissants...

Une dose unique de vaccin COVID-19 offre-t-elle une protection contre les variantes ?

Une étude récente suggère qu'une dose unique de Pfizer/BioNTech...