XPoSat : L'ISRO lance le deuxième « observatoire spatial de polarimétrie à rayons X » au monde

L’ISRO a lancé avec succès le satellite XPoSat, qui est le deuxième « observatoire spatial de polarimétrie à rayons X » au monde. Celui-ci mènera des recherches sur les mesures spatiales de polarisation des émissions de rayons X provenant de diverses sources cosmiques. Auparavant, la NASA avait envoyé « Imaging X-ray Polarimetry Explorer (IXPE) » dans l’espace en 2021 pour les mêmes objectifs. Les observatoires spatiaux de polarimétrie des rayons X mesurent la quantité et la direction de la polarisation des rayons X entrants émanant des corps cosmiques et servir d’outil unique pour étudier les lois de la nature dans des conditions extrêmes.

Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a lancé avec succès XPoSat, un « observatoire de polarimétrie des rayons X ». Il est conçu pour mener des recherches sur la polarisation spatiale et les mesures spectroscopiques de l'émission de rayons X provenant de sources cosmiques.

Il transporte deux charges utiles, à savoir POLIX (Polarimeter Instrument in X-rays) et XSPECT (X-ray Spectroscopy and Timing). Alors que POLIX mesurera la polarisation des rayons X dans la bande d'énergie 8-30 keV émanant d'environ 50 sources cosmiques potentielles via la diffusion Thomson, la charge utile XSPECT réalisera des études spectrales et temporelles à long terme des sources de rayons X cosmiques dans la bande d'énergie 0.8. -15ke.

NASAL'Explorateur de polarimétrie à rayons X (IXPE) de Imaging lancé dans l'espace le 9 décembre 2021 a été le premier observatoire spatial de polarimétrie à rayons X. Depuis son lancement, il a contribué à plusieurs recherches révolutionnaires en étudiant la polarisation des rayons X de nombreux types d'objets célestes tels que les restes d'explosions de supernova, les puissants flux de particules crachés par l'alimentation des trous noirs, etc.

Les observatoires spatiaux de polarimétrie des rayons X mesurent la quantité et la direction de la polarisation des rayons X entrants émanant des corps cosmiques.

Étant donné que la lumière polarisée contient des détails uniques sur la source et le milieu qu'elle a traversé, les observatoires spatiaux de polarimétrie à rayons X comme IXPE et XPoSat constituent un outil unique pour étudier les lois de la nature dans des conditions extrêmes.

1. ISRO. Satellite polarimètre à rayons X (XPoSat). Disponible à https://www.isro.gov.in/PSLV_C58_XPoSat_Mission.html