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Les suppléments d'oméga-3 peuvent ne pas offrir d'avantages pour le cœur

SANTÉLes suppléments d'oméga-3 peuvent ne pas offrir d'avantages pour le cœur

Une étude complète élaborée montre que les suppléments d'oméga-3 peuvent ne pas offrir de bienfaits pour le cœur

On pense que de petites portions de oméga-3 – un type de graisse – peut être bon pour la santé. L'acide alphalinolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) sont les trois principaux types d'acides gras oméga-3. Ceux-ci peuvent être naturellement présents dans les aliments que nous mangeons quotidiennement, par exemple les aliments végétaux comme les noix et les graines contiennent de l'ALA et les poissons gras comme le saumon ou le thon et les huiles de poisson contiennent de l'EPA et du DHA. C'est une croyance largement acceptée et populaire ou plutôt un « fait » basé sur certains premiers essais cliniques dans les années 1980 et 1990 que la consommation d'acides gras oméga-3 peut fournir une protection contre Cœur maladies connexes comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou la mort en abaissant la tension artérielle ou en réduisant le taux de cholestérol. Oméga 3 suppléments sous forme de gélules sont disponibles en vente libre et sont consommés quotidiennement par de nombreuses personnes avec ou sans prescription médicale.

Méta-analyse – une combinaison de nombreux essais

Une récente revue systématique Cochrane montre que les suppléments d'oméga-3 ont très peu ou pas d'effet sur le risque de maladie cardiaque sur la base d'un examen complet des preuves. L'organisation Cochrane est un réseau mondial d'experts dédiés à l'information des politiques de santé. Pour cette étude, un total de 79 essais randomisés ont été menés auprès de 112,059 3 personnes pour évaluer les effets de la prise d'acides gras oméga-25 sur la circulation cardiaque et les maladies. 3 études ont été conçues et menées et les participants venaient d'Amérique du Nord, d'Australie, d'Europe et d'Asie. Des hommes et des femmes en bonne santé ou souffrant de maladies mineures ou majeures ont été inclus en tant que participants. Choisi au hasard, chaque participant devait soit maintenir son régime alimentaire, soit prendre en complément de son régime un complément alimentaire en acides gras oméga-3 sous forme de gélule quotidienne pendant un an. La méta-analyse a évalué l'apport quotidien d'acides gras oméga-XNUMX et peu d'études ont évalué l'apport de poissons gras comme le saumon et le thon ou d'aliments riches en ALA, tandis que les autres participants ont été invités à maintenir leur apport alimentaire habituel.

Les suppléments d'oméga-3 n'ont pas d'effet considérable

Les chercheurs ont conclu après avoir évalué les résultats qu'il existait des preuves d'une grande certitude que les oméga-3 avaient un impact faible ou nul sur le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'irrégularité cardiaque d'une personne. De plus, les oméga-3 n'ont « pas d'effet considérable » sur le risque de décès, car ils ont été calculés à 8.8 % pour les participants qui ont pris des suppléments, tandis que 9 % pour le groupe témoin qui ont pris des aliments normaux et n'ont pas pris de suppléments. Les suppléments d'oméga 3 n'ont eu aucun effet sur le risque d'événements cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux, etc. L'EPA et le DHA - les acides gras oméga-3 à longue chaîne - ont réduit certaines graisses sanguines, les triglycérides (ce qui pourrait indiquer une protection contre les maladies cardiaques) et le cholestérol HDL, mais la réduction des HDL a eu un effet opposé.

Il y avait des « preuves modérées » que la consommation de plus d'ALA à partir de noix supplémentées pouvait avoir un faible bénéfice sur le risque d'événements cardiovasculaires principaux ou sur le poids corporel, étant donné que le risque d'irrégularités cardiaques était réduit de 3.3 à 2.6 %. La consommation d'huile de canola et de noix a été considérée comme un petit avantage, en particulier dans la prévention des arythmies cardiaques. Aucune preuve n'a été recueillie sur les avantages de manger plus de poisson gras et peu d'informations ont pu être recueillies sur des scénarios défavorables tels que des saignements ou des caillots sanguins dus à l'ALA. D'après les informations détaillées recueillies dans les 25 études, aucun effet protecteur clair des oméga-3 n'a été observé. La chance globale de recevoir des avantages des suppléments d'oméga-3 a été estimée à une sur 1,000 XNUMX.

Une alimentation saine est plus importante

La croyance populaire et largement acceptée selon laquelle les suppléments d'EPA et de DHA oméga-3 protègent le cœur a été citée comme controversée et est toujours discutable. De nombreux experts pensent qu'il est de toute façon très improbable qu'un élément particulier de l'alimentation puisse être à lui seul responsable de la réduction du risque de maladies cardiaques. L'aspect financier de la consommation de suppléments est également mis de côté et il serait plutôt recommandé d'avoir une alimentation saine dans l'ensemble et d'arrêter l'utilisation inutile de suppléments en vente libre. Cependant, si des suppléments d'oméga-3 ont été conseillés par le médecin pour une raison spécifique, il faut alors continuer leur consommation. Sinon, la meilleure recommandation pour obtenir des oméga-3 via des aliments naturels plutôt que des suppléments

Cette méta-analyse est considérée comme une revue systématique complète et fiable qui a collecté des informations sur de longues périodes auprès de grands groupes de personnes fournissant des preuves solides et a conclu que l'augmentation de la consommation d'acides gras oméga-3 peut ne pas protéger notre cœur. Seul l'ALA, qui est en fait un acide gras essentiel, serait un élément important d'une alimentation équilibrée et son apport accru peut être quelque peu utile pour prévenir et peut-être traiter les événements cardiovasculaires. Cet examen mené par l'organisation Cochrane a été demandé par l'Organisation mondiale de la santé qui est en train de mettre à jour ses directives sur les graisses polyinsaturées.

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{Vous pouvez lire le document de recherche original en cliquant sur le lien DOI ci-dessous dans la liste des sources citées}

Sources)

Abdelhamid AS et al. 2018. Acides gras oméga-3 pour la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. Cochrane Database of Systematic Reviewshttps://doi.org//10.1002/14651858.CD003177.pub4

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Équipe SCIEU
Équipe SCIEUhttps://www.ScientificEuropean.co.uk
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