Comment les crevettes de saumure survivent dans les eaux très salées

Les artémias ont évolué pour exprimer des pompes à sodium qui échangent 2 Na+ contre 1 K+ (au lieu du canonique 3Na+ contre 2 K+). Cette adaptation aide Artemia à éliminer une quantité proportionnellement plus élevée de sodium vers l'extérieur, ce qui permet à cet animal de construire et de maintenir des gradients Na+ plus importants imposés par une solution hautement saline. eaux

Les artémias (Artemia) appartenant au sous-embranchement des crustacés survivent dans des milieux très salins. eaux. Ce ne sont que des animaux connus pour prospérer à des concentrations de sodium supérieures à 4 M.

Comment font-ils pour surmonter des conditions aussi difficiles ?

Les chercheurs ont découvert qu'une innovation biologique aide les artémias à s'adapter à un environnement à forte concentration de sel.

L'ATPase située dans la membrane plasmique externe des cellules agit comme une pompe sodium-potassium pour excréter les sels nécessaires au maintien de l'équilibre salin. Normalement, pour chaque ATP consommé, cela [à savoir. La pompe Na+, K+ -ATPase (NKA)] élimine 3 Na+ de la cellule et en absorbe 2K+ dans la cellule.

Cependant, les artémias ont évolué pour exprimer des pompes à sodium qui échangent 2 Na+ contre 1 K+ (au lieu du canonique 3Na+ contre 2 K+). Cette adaptation aide Artemia à éliminer une quantité proportionnellement plus élevée de sodium vers l'extérieur, ce qui permet à cet animal de construire et de maintenir des gradients Na+ plus importants imposés par une solution hautement saline. eaux.

Référence:

Artigas P. et al 2023. Une pompe à Na avec une stœchiométrie réduite est régulée positivement par les crevettes de saumure dans des salinités extrêmes. PNAS. 11 décembre 2023 .120 (52) e2313999120. EST CE QUE JE: https://doi.org/10.1073/pnas.2313999120

Des archéologues découvrent une épée en bronze vieille de 3000 ans

Lors de fouilles dans le Donau-Ries en Bavière en Allemagne,...