Mars Rovers : deux décennies d’atterrissage de Spirit et Opportunity sur la surface de la planète rouge

Il y a vingt ans, deux robots martiens, Spirit et Opportunity, se sont posés sur Mars respectivement les 3 et 24 janvier 2004 pour rechercher des preuves que l'eau coulait autrefois à la surface de la planète rouge. Conçus pour durer seulement 3 mois, les deux rovers ont voyagé et opéré sur la surface de Mars pendant des années bien plus longtemps que la durée prévue (Spirit a fonctionné pendant plus de six ans tandis qu'Opportunity est resté actif pendant plus de 14 ans). Le programme d’exploration de Mars de la NASA a quatre « objectifs scientifiques » : déterminer si Mars a déjà abrité la vie, comprendre le climat et la géologie de Mars et préparer les missions planétaires humaines vers Mars.

Les rovers jumeaux Spirit et Opportunity, Mars ont trouvé des preuves qu'il y a longtemps, Mars était plus humide et que les conditions sur Mars auraient pu soutenir la vie microbienne et contribuer à la compréhension de la géologie et du climat de Mars. Ils ont changé notre connaissance de Mars. Leurs expériences et leurs contributions à la science martienne ont ouvert la voie aux futurs rovers Curiosity et Perseverance.

Six rovers sur Mars ont atterri et voyagé/opéré avec succès Martien surface à ce jour. Curiosité et Persévérance qui ont atterri sur la surface martienne respectivement en 2012 et 2021, sont actuellement actifs et opérationnels et contribuent à la science sur Mars.

Tableau : Rovers martiens ayant atterri avec succès sur la surface martienne

1. Sojourner (NASA)  a atterri sur Mars le 4th juillet 1997 ; communication perdue le 27th Septembre 1997.
2. Esprit (NASA) a atterri sur Mars le 3rd janvier 2004 ; communication perdue le 22nd 2010 mars.
3. Opportunités (NASA) a atterri sur Mars le 24th janvier 2004 ; communication perdue le 10th Juin 2018.
4. Curiosité (NASA) a atterri sur Mars le 6th Août 2012 – Actif
5. Persévérance (NASA et ESA) ont atterri sur Mars le 18th Février 2021- Actif
6. Zhurong (CNSA, Chine)  a atterri sur Mars le 14th mai 2021 ; désactivé le 20th Mai 2022.

1. NASAJPL. Actualités- 20 ans après l'atterrissage : comment les Twin Rovers de la NASA ont changé la science sur Mars. Publié le 17 janvier 2023. Disponible sur https://www.jpl.nasa.gov/news/20-years-after-landing-how-nasas-twin-rovers-changed-mars-science/