Première détection d'oxygène 28 et modèle d'enveloppe standard de la structure nucléaire

Oxygène-28 (28O), l'isotope rare le plus lourd de l'oxygène, a été détecté pour la première fois par des chercheurs japonais. De manière inattendue, il s’est avéré éphémère et instable, bien qu’il réponde aux critères du nombre « magique » de nucléaire la stabilité.

Oxygène possède de nombreux isotopes; tous ont 8 protons (Z) dans leur noyau mais diffèrent par le nombre de neutrons (N). Les isotopes stables sont 16O, 17O et 18O qui ont respectivement 8, 9 et 10 neutrons dans leur noyau. Parmi les trois isotopes stables, 16L'O est le plus abondant, constituant environ 99.74 % de tout l'oxygène trouvé dans la nature.

Récemment détecté 28L'isotope O a 8 protons (Z=8) et 20 neutrons (N=20). On s'attendait à ce qu'il soit stable car il répond à l'exigence d'un nombre « magique » en ce qui concerne à la fois les protons et les neutrons (doublement magique), mais il s'est avéré de courte durée et s'est désintégré rapidement.

Qu’est-ce qui rend le noyau d’un atome stable ? Comment les protons et les neutrons chargés positivement sont-ils maintenus ensemble dans le noyau d'un atome ?

Sous le modèle de coque standard de nucléaire structure, on pense que les protons et les neutrons occupent des coquilles. Il existe une limite au nombre optimal de nucléons (protons ou nucléons) pouvant être logés dans une « coquille » donnée. Les noyaux sont compacts et plus stables lorsque les « coquilles » sont entièrement remplies d’un « nombre spécifique » de protons ou de neutrons. Ces « nombres spécifiques » sont appelés nombres « magiques ».

Actuellement, 2, 8, 20, 28, 50, 82 et 126 sont généralement considérés comme des nombres « magiques ».

Lorsque le nombre de protons (Z) et le nombre de neutrons (N) dans un noyau sont égaux à des nombres « magiques », cela est considéré comme un cas de magie « doublement » associée à une magie stable. nucléaire structure. Par exemple, 16O, l'isotope de l'oxygène le plus stable et le plus abondant a Z=8 et N=8 qui sont des nombres « magiques » et un cas de doublement magique. De même, l'isotope récemment détecté 28O a Z=8 et N=20 qui sont des nombres magiques. Par conséquent, l'Oxygène-28 devait être stable, mais s'est révélé instable et de courte durée dans une expérience (bien que cette découverte expérimentale n'ait pas encore été validée dans des expériences répétées dans d'autres contextes).

Auparavant, 32 avait été suggéré comme étant un nouveau nombre magique de neutrons, mais il ne s'est pas avéré être un nombre magique dans les isotopes du potassium.

Modèle de coque standard de nucléaire structure, la théorie actuelle expliquant comment les noyaux atomiques sont structurés semble insuffisante, du moins dans le cas de 28O isotope.

Les nucléons (protons et neutrons) sont maintenus ensemble dans le noyau par une forte force nucléaire. La compréhension de la stabilité nucléaire et de la manière dont les éléments sont forgés réside dans une meilleure compréhension de cette force fondamentale.

1. Institut de technologie de Tokyo. Actualité de la recherche – Exploration des noyaux légers riches en neutrons : première observation de l’oxygène-28. Publié : 31 août 2023. Disponible sur https://www.titech.ac.jp/english/news/2023/067383