Le Fast Radio Burst, FRB 20220610A provient d'une nouvelle source

Fast Radio Burst FRB 20220610A, le sursaut radio le plus puissant jamais observé a été détecté le 10 juin 2022. Il provenait d'une source qui existait il y a 8.5 milliards d'années lorsque le univers n’avait que 5 milliards d’années, ce qui en fait la source la plus connue d’un FRB. On pensait que la source était soit une source unique et irrégulière galaxie ou un groupe de trois galaxies lointaines. Cependant, l'étude des images capturées par Hubble Le télescope en suivi après sa découverte révèle sept sources, dont l'une a été identifiée comme hôte galaxie. L'hôte galaxie a également été déterminé comme étant un élément formateur d'étoiles galaxie. L'étude a identifié le système comme un système compact galaxie groupe dont les membres montraient des signes d’interaction entre eux. Les galaxies en groupes compacts sont rares, c'est pourquoi la découverte du FRB 20220610A originaire d'un tel environnement présente une nouvelle origine des FRB.

Les sursauts radio rapides (FRB), également appelés sursauts Lorimer, sont des éclairs d'ondes radio extrêmement énergétiques. Ils sont très brefs et ne durent que quelques millisecondes. Depuis sa première découverte en 2007 par Duncan Lorimer, environ 1000 XNUMX FRB ont été détectés.

Le sursaut radio rapide FRB 20220610A a été détecté le 10 juin 2022. Quatre fois plus énergétique que les FRB plus proches, il s’agissait du sursaut radio rapide (FRB) le plus puissant jamais observé. Il provient de sa source qui existait il y a 8.5 milliards d'années, lorsque univers n’avait que 5 milliards d’années. Le FRB a voyagé pendant 8.5 milliards d'années pour atteindre Hubble. La source était la plus éloignée connue jusqu'à présent pour un FRB et on pensait qu'il s'agissait soit d'un seul, irrégulier galaxie ou un groupe de trois galaxies lointaines.

Cependant, les images nettes capturées par le Hubble Le télescope en cours de suivi après sa découverte a révélé que la source du FRB 20220610A n'était pas « un monolithique » galaxie'. Habituellement, les FRB proviennent de galaxies isolées. Au lieu de cela, ce sursaut radio rapide provenait d’un système en interaction d’au moins sept galaxies proches sur le chemin de la fusion. Ce développement élargit la liste des sources possibles de FRB.

L’origine et le mécanisme de formation du FBR ne sont pas clairement compris. Néanmoins, il est admis que les corps très compacts comme les neutrons étoile or trou noir sont impliqués dans la génération de puissantes explosions radio. Phénomènes physiques extrêmes tels que la collision de trou noir ou neutron étoile, une étoile tremble lorsque la croûte d'un neutron étoile subit des ajustements soudains, une rupture soudaine des champs magnétiques enchevêtrés des types d'étoiles à neutrons les plus intensément magnétiques (un processus semblable à la formation d'éruptions solaires mais à une échelle beaucoup plus élevée), une interaction périodique des magnétosphères d'une paire de en orbite neutron stars sont quelques-uns des mécanismes possibles de formation de sursauts radio rapides (FRB).

La science sur l’origine et le mécanisme de formation des sursauts radio rapides (FRB) est largement incomplète, mais la dernière étude comble certaines lacunes dans les connaissances.

1. Équipe de la mission Hubble de la NASA. Actualités – Hubble trouve la maison étrange de la rafale radio la plus rapide. Publié le 09 janvier 2024. Disponible sur https://science.nasa.gov/missions/hubble/hubble-finds-weird-home-of-farthest-fast-radio-burst/