Une nouvelle image du « système stellaire FS Tau »

Une nouvelle image du « système stellaire FS Tau » prise par le Hubble Space Le télescope (HST) a été publié le 25 mars 2024. Sur la nouvelle image, des jets émergent du cocon d'une étoile en formation pour survoler espace, tranchant le gaz et la poussière d'une nébuleuse brillante.

Le FS Tau étoile Le système solaire n’a qu’environ 2.8 millions d’années, ce qui est très jeune pour un système stellaire (le Soleil, en revanche, a environ 4.6 milliards d’années). Il s'agit d'un système multi-étoiles composé de FS Tau A, l'objet brillant semblable à une étoile près du milieu de l'image, et de FS Tau B (Haro 6-5B), l'objet brillant à l'extrême droite qui est partiellement obscurci par une bande de poussière sombre et verticale. Ces jeunes objets sont entourés par le gaz et la poussière doucement éclairés de cette pépinière stellaire.

FS Tau A est lui-même un système binaire T Tauri, composé de deux étoiles en orbite L'un et l'autre.

FS Tau B est un nouveau étoile, ou protoétoile, et est entouré d'un disque protoplanétaire, une collection en forme de crêpe de poussière et de gaz laissés par la formation de l'étoile qui finira par fusionner en planètes. L'épaisse bande de poussière, vue presque par la tranche, sépare ce que l'on pense être les surfaces éclairées du disque. Elle est probablement en train de devenir une étoile T Tauri, un type de jeune étoile variable qui n'a pas encore commencé son activité nucléaire. la fusion mais elle commence à évoluer vers une étoile alimentée à l'hydrogène comme le Soleil.

Protoétoiles briller grâce à l'énergie thermique libérée lorsque les nuages ​​de gaz à partir desquels ils se forment s'effondrent et grâce à l'accrétion de matériaux provenant des gaz et de la poussière à proximité. Les étoiles variables sont une classe d'étoiles dont la luminosité change sensiblement avec le temps. Ils sont connus pour éjecter des flux rapides de matériaux sous tension, en forme de colonne, appelés jets, et FS Tau B fournit un exemple frappant de ce phénomène. La protoétoile est à l’origine d’un jet asymétrique inhabituel à double face, visible ici en bleu. Sa structure asymétrique peut être due au fait que la masse est expulsée de l'objet à des rythmes différents.

FS Tau B est également classé comme objet Herbig-Haro. Les objets Herbig-Haro se forment lorsque des jets de gaz ionisé éjectés par une jeune étoile entrent en collision à grande vitesse avec des nuages ​​​​de gaz et de poussière à proximité, créant ainsi des zones lumineuses de nébulosité.

FS Tau étoile Le système fait partie de la région Taureau-Auriga, une collection de nuages ​​​​moléculaires sombres qui abritent de nombreuses étoiles jeunes et nouvellement formées, à environ 450 années-lumière de nous dans les constellations du Taureau et d'Auriga.

Télescope spatial Hubble (HST) a déjà observé FS Tau, dont l'activité de formation d'étoiles en fait une cible incontournable pour les astronomes. Hubble a fait ces observations dans le cadre d'une enquête sur des disques de poussière bordés autour de jeunes objets stellaires.

La source:

1. ESA/Hubble. Communiqué de photo – Hubble voit une nouvelle étoile proclamer sa présence avec un spectacle de lumière cosmique. Publié le 25 mars 2024. Disponible sur https://esahubble.org/news/heic2406/?lang

Une autre vague de COVID-19 imminente en France : combien d'autres encore à venir ?

Il y a eu une augmentation rapide de la variante delta...