XPoSat : L'ISRO lance le deuxième « observatoire spatial de polarimétrie à rayons X » au monde

ISRO a lancé avec succès le satellite XPoSat, le deuxième satellite de polarimétrie à rayons X au monde Space Observatoire'. Celui-ci mènera des recherches sur espace-mesures de polarisation basées sur l'émission de rayons X provenant de diverses sources cosmiques. Plus tôt, NASA avait envoyé « Imaging X-ray Polarimetry Explorer (IXPE) » espace en 2021 pour les mêmes objectifs. Polarimétrie des rayons X Space Les observatoires mesurent la quantité et la direction de polarisation des rayons X entrants émanant des corps cosmiques et servir d’outil unique pour étudier les lois de la nature dans des conditions extrêmes.

Indian Space Organisme de recherche (ISRO) a lancé avec succès XPoSat, un « observatoire de polarimétrie des rayons X ». Il est destiné à mener des recherches sur espace-basées sur la polarisation et les mesures spectroscopiques de l'émission de rayons X provenant de sources cosmiques.

Il transporte deux charges utiles, à savoir POLIX (Polarimeter Instrument in X-rays) et XSPECT (X-ray Spectroscopy and Timing). Alors que POLIX mesurera la polarisation des rayons X dans la bande d'énergie 8-30 keV émanant d'environ 50 sources cosmiques potentielles via la diffusion Thomson, la charge utile XSPECT réalisera des études spectrales et temporelles à long terme des sources de rayons X cosmiques dans la bande d'énergie 0.8. -15ke.

NASA Imaging X-ray Polarimetry Explorer (IXPE) lancé dans espace le 9 décembre 2021 a eu lieu la première polarimétrie à rayons X Space Observatoire. Depuis son lancement, il a contribué à plusieurs recherches révolutionnaires en étudiant la polarisation des rayons X provenant de nombreux types d'objets célestes tels que les restes d'explosions de supernova, les puissants flux de particules crachés par l'alimentation. les trous noirs, etc.

Polarimétrie des rayons X Space Les observatoires mesurent la quantité et la direction de polarisation des rayons X entrants émanant des corps cosmiques.

Étant donné que la lumière polarisée contient des détails uniques sur la source et le milieu qu'elle a traversé, la polarimétrie des rayons X Space Les observatoires comme IXPE et XPoSat constituent un outil unique pour étudier les lois de la nature dans des conditions extrêmes.

1. ISRO. Satellite polarimètre à rayons X (XPoSat). Disponible à https://www.isro.gov.in/PSLV_C58_XPoSat_Mission.html